Astra
GN - Les Contes Chromatiques
Dès mon inscription à ce GN, j’ai sû que le costume que je ferais pour cet évènement serait mon plus gros projet costume de l’année 2023.
Le thème déjà, avait tout pour m’inspirer puisqu’il s’agit d’un scénario reprenant tous les codes des contes de fées dans un univers merveilleux inspiré de la renaissance italienne, période que j’affectionne particulièrement pour la richesse de ces tenues.
La base du costume, je l’avais déjà, une robe et sa chemise de la marque Armstreet (chemise citadine et robe corset Rose Allemande). Alors quand on m’a attribué le rôle d’Astra, une faey bien différente de tous les personnages humains, j’aI sû que j’allais pouvoir laisser libre cours à ma créativité pour créer le costume le plus féerique que je n’avais jamais fait.
Des ailes de fée iridescentes, une longue tresse qui s’illumine, des fleurs, des paillettes, des cristaux,… J’ai même décidé pour cet évènement de sauter le pas des lentilles de contact pour un regard surnaturel ! J’ai lié tout ça à une palette de couleurs vives et ultra féminines entre le rouge, le rose et le violet profond mais aussi un peu d’extragance (des crinolines fleuries, un sac en forme de fraise…) et surtout l’inspiration de l’univers : la renaissance italienne et toute la richesse que cette époque permet.
La Conception
La première étape, c’est de trouver l’inspiration, se décider sur la façon de représenter son personnage et tout ce qu’il est. ici je n’avais qu’un mot en tête : féérie !
La Réalisation
Le choix des materiaux, le patronagedu bustier, la réalisation de la surjupe, des capelettes, des manchons, du corsage puis surtout des ailes !
Le Sac Fraise
Le choix des accessoires étaient aussi important, et surtout, afin que le costume reste fonctionnel, ajouter des poches ou prévoir un sac.
C’est finalement cette deuxième option que j’ai choisi avec la réalisation d’un sac en velours en forme de fraise. Un petit projet annexe, que je n’étais même pas sûre d’avoir le temps de réaliser et qui finalement a pu être fait en moins de 24h, une pause agréable dans la confection du reste du costume. Comme beaucoup de personnes semblent avoir apprécié ce sac, et sur demande de partage du patron, j’ai réalisé un petit guide de fabrication illustré que je vous partage ici, mais qui est également dans mon portfolio.
Le Résultat
J’ai donc porté ce costume en avril 2023 pour le GN Contes Chromatiques organisé par les Portes du Nord. Un très bon moment qui l’était notamment parce que je suis très satisfaite du rendu de ce projet et particulièrement des ailes vu que je n’avais jamais rien fait de tel.
Je referais avec grand plaisir d’autres ailes, différentes, il reste à trouver l’occasion !